Cela fait plus d’un an que nos clients nous sollicitent sur des questions d’IA.
Au-delà des sujets de création de contenus (que j’aborderai sûrement dans une autre édition), une des grosses inquiétudes concerne le déploiement de Google Search Generative Experience (ou Google SGE) et de son impact sur le “Playbook SEO”.
Le problème avec tous les sujets “chauds” et nouveaux, c’est qu’on peut très vite tomber dans la spéculation (et le bullshit). Ce que je veux éviter de faire ici.
J’ai donc préféré attendre quelques mois de tests et de lectures avant d’en parler.
Et le moment est enfin venu.
Bonne lecture 👊
— Jordan
Co-founder @ Bulldozer
Parlons-nous : LinkedIn | Youtube
Avant de parler “SGE”…
L’édition d’aujourd’hui étant assez technique/avancée, on a décidé de partager 100% de notre “Playbook” de lancement SEO pour les plus novices d’entre vous. Gratuitement.
L’occasion de passer en revue :
#1. Les bases du SEO
#2. Comment choisir son CMS
#3. Comment trouver ses sujets
#4. Comment produire des contenus optimisés
#5. Comment améliorer ses positions
Moins de 30 slides. On a fait efficace.
Si vous êtes “débutants” en SEO et que vous souhaitez passer de 0 à 1 en autonomie, vous pouvez y accéder en cliquant sur l’image 👇
Autres contenus de Bulldozer :
Pivoter sa stratégie marketing à l’ère de l’IA - Conquête avec Hélène Draoulec (CMO @ iAdvize)
Gérer le scaling de son équipe. L’exemple de Qonto & Swile - Extrait Conquête avec Marion De Robillard et Anne-Carole Coen
Guide : 10 étapes pour une stratégie de contenu SEO efficace.
Enjoy ⚡️
Commençons par le commencement…
Qu’est-ce que Google SGE ?
En bref, il s’agit d’une mise à jour de Google qui offre une nouvelle expérience de la “SERP” — soit la manière dont s’affichent les résultats de recherche.
Contrairement aux résultats de recherche traditionnels (qui fournissent une liste de liens), SGE utilise l’IA pour répondre à la requête de l’internaute sans avoir à passer par un site externe à Google.
Exemple ici avec la requête “vaut-il mieux visiter Bryce Canyon ou Arches National Park quand on a un enfant de moins de 3 ans et un chien ?”.
Ou encore ici avec la requête “bon vélo pour un trajet quotidien de 5 miles avec des collines”.
Bien que SGE soit déjà disponible dans plus de 120 pays, son déploiement est prévu en Europe pour fin 2024. Une aubaine pour nous, puisqu’il est possible de profiter du retour d’expérience de ceux qui le vivent déjà au quotidien.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un bouleversement.
Fini la bataille de la “Position 0” sur Google, il faudra désormais se battre pour faire partie des résultats du SGE.
Mais alors…
Comment s’adapter ?
Dans cette partie, je vais vous partager 5 points sur lesquels nous allons concentrer notre attention lors du passage à SGE en France.
Se préparer à une baisse significative (et continue) des CTR
Autant être honnête, il y a la théorie et la pratique.
Et malgré des efforts énormes pour s’adapter aux nouvelles exigences de Google, certains sites américains ont vu leur trafic diminuer drastiquement.
Search Engine Land a par exemple montré que sur un échantillon de 23 sites, le passage à SGE avait eu un impact majeur sur le trafic organique : de +219% à -64% selon les secteurs…
Et puisque les modèles IA évoluent de façon exponentielle, on peut s’attendre à ce que les choses n’aillent pas en s’arrangeant.
Demain, 100% des requêtes seront couvertes par SGE et les réponses de 2024 seront différentes de celles de 2025, etc. Cela nécessitera de garder un œil attentif sur les changements de “patterns” de son trafic et de son engagement.
Se concentrer sur l’intent et la pertinence contextuelle
Peut-être l’élément le plus intéressant du passage à SGE selon moi.
Fini l’obsession des volumes et de la densité de mots-clés. Chaque requête (même la plus spécifique, farfelue, originale…) obtient sa réponse.
Désormais, on cherche à avoir une compréhension approfondie de l'intention et du contexte qui sous-tendent les recherches des utilisateurs. On crée du contenu qui répond à des questions ultra-spécifiques et de manière exhaustive afin d'asseoir l'autorité et la pertinence de l'entreprise dans son secteur d'activité.
Développer son autorité
Aussi bien à travers la création de contenu documenté, sourcé et qui apporte une valeur ajoutée allant au-delà de l'information de base (citations d'experts, analyses détaillées, éléments multimédias enrichis, etc) que via le travail sur l’E-A-T (Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness).
C’est le meilleur moyen pour l’IA d’être confiant dans la réponse qu’elle offre.
Diversifier les formats de contenus
Incorporez des formats de contenu variés tels que des vidéos, des infographies et des podcasts sur votre site. Ces formats sont proposés en suggestion par SGE et peuvent répondre aux différentes préférences des utilisateurs et augmenter les chances d'engagement.
À savoir que l’optimisation des images semble être un facteur de performance déterminant.
Mise en place des données structurées et du balisage “Schema”
Ça semble être un détail technique, mais l’utilisation du balisage “Schema” (ou “Schema Markup”) est un super moyen d’aider l'IA de Google à mieux comprendre le contexte de votre contenu.
Cela permet à SGE de présenter plus facilement votre contenu dans ses réponses générées par l'IA.
J’aurais pu également parler de la nécessité d’ouvrir des nouveaux canaux de croissance, de mettre en place un modèle de test, de l’approche “mobile-first”, etc. mais je pense que ce sont des évidences pour vous 😉
En tout cas je suis très curieux de voir ce que cette mise à jour nous réserve.
Et si vous souhaitez qu’on anticipe ce travail avec vous, vous savez où me trouver.
J’espère que ça vous aide.
Let’s grow 👊
— Jordan