Jordan est en congés, c'est donc Charlotte, content manager de Bulldozer qui prend le relais aujourd’hui. Et devinez quoi ? On a décidé de secouer un peu la torpeur estivale en parlant d'un sujet qui fait toujours débat : le SEO.
Plus précisément, on va s'attaquer à cette rumeur tenace qui revient sans cesse : "Le SEO est mort". Spoiler alert : ce n'est pas tout à fait vrai.
On entend ça à chaque coin de rue (enfin, surtout sur LinkedIn), mais qu'en est-il vraiment ? C'est Sophia qui s'y colle cette fois-ci, avec un objectif clair : faire le tri dans toutes ces rumeurs et vous donner les clés pour comprendre où on en est vraiment avec le SEO en 2024.
Sophia ne se contente pas de “débunker” les mythes, elle vous livre aussi ses conseils pour rester dans la course. Du contenu roi à la vidéo en passant par les backlinks de qualité, elle passe tout au crible.
Bonne lecture et n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez 👊
— Charlotte
Content Manager @ Bulldozer
Parlons-nous : LinkedIn | Youtube,
Contenus de la semaine :
Comment travailler son positionnement - Extrait Conquête
De 0 à 300M€ d’ARR en organique - Conquête avec Jérôme Zamy (Chief Sales & Marketing @Orisha)
Checklist & Plan d’action des 90 premiers jours d’un CMO
Vidéo - Nous sommes Bulldozer
📌 Pour accéder à tous nos autres contenus :
Cas clients • Médias • Articles • À télécharger
Je suis remontée dans les archives d’internet et vous ai résumé le nombre de fois où le SEO a été annoncé comme mort sur les dernières années :
En 2023, avec ChatGPT et la fin annoncée des rédacteurs.
L’arrivée de l’expérience utilisateur comme potentiel critère de classement Google et la naissance du SXO.
En 2018, le développement de la SERP comme moteur de réponse qui affiche directement les résultats avec le Knowledge Graph.
À l'arrivée de toute (potentielle) nouvelle fonctionnalité. Par exemple la plus récente, la SGE, annoncée comme une révolution. Dont les premiers tests ne sont pas concluants et dont le lancement en France est toujours attendu.
En somme : le moindre changement est considéré comme la mort annoncée du SEO.
Le SEO ne meurt pas mais prend une nouvelle forme
Toutes ces morts annoncées ne s’avèrent être que des évolutions du référencement naturel : le SEO devient un vrai canal marketing. On s’éloigne du temps où quelques mots-clés répétés de part et d'autre suffisent à créer une page qui rank. Désormais, il faut que les entreprises fassent cet effort de créativité en plus d’avoir un site performant et des backlinks de qualité.
Et encore, ça peut ne pas être suffisant. Parfois, le domaine peut être ultra-concurrentiel et malgré l’acharnement à produire du contenu de qualité, qui correspond aux guidelines de Google, celui-ci peut ne pas ranker.
Rien n’est plus incertain qu’une stratégie SEO. Surtout mal ciblées ou mal exécutées.
Sans aucun doute, le SEO “à la papa” est mort. Il est temps de considérer votre stratégie SEO dans un cadre plus large et de lier technicité à créativité.
Comment faire du SEO en 2024 ?
Comment s’adapter aux multiples incarnations du SEO et avoir une stratégie gagnante en 2024 ?
Content is king
Plus le temps passe, plus Google part à la chasse au mauvais contenu. Depuis 2011, avec l’introduction de l’algorithme Panda, Google souhaite réduire le contenu de mauvaise qualité sur les pages de résultats. Plus récemment, les mises à jour tendent à devenir de véritables snipers du mauvais contenu avec Helpful Content 2023, censé valoriser le contenu utile et unique.
Pour créer du contenu utile qui correspond aux bonnes pratiques de Google :
Connaissez votre cible et son parcours d’achat pour pousser les bons contenus sur les bonnes requêtes
Respectez les intentions de recherche : une personne qui souhaite acheter un bien ne tapera pas la même requête qu’une personne qui souhaite simplement se renseigner.
Montrez votre expertise : fournissez un contenu avec des sources, un vocabulaire riche et compréhensible et mis à jour régulièrement. Ajoutez les auteurs et des descriptions permettant de prouver leur expertise et expérience dans un domaine.
Pensez vidéo
Avec Youtube et Tiktok qui se positionnent désormais comme des moteurs de recherche à part entière, intégrer la vidéo dans votre stratégie de contenu SEO peut avoir un intérêt.
Il existe deux moyens de savoir si produire de la vidéo peut avoir un impact :
Lors de votre étude concurrentielle, regardez ce que produisent vos concurrents et ce qui fonctionne.
Analysez la SERP sur les mots-clés cibles, est-ce que Youtube apparaît en haut de la page de résultats ?
Si cette analyse confirme que la vidéo est présente dans votre secteur, créez un calendrier de publication précis, testez différents formats (long / court) et surtout, optimisez vos vidéos pour le référencement :
Compressez la vidéo si vous l’hébergez sur votre serveur ou ajoutez un lecteur Youtube
Ajoutez des sous-titres
Créez de la vidéo mobile-first
Retranscrire la vidéo sous format texte
Optimisez les métadonnées : intégrez le mot-clé dans le fichier, les meta-tags, le titre et la description
Créez un sitemap vidéo en plus du sitemap de votre site.
Peu de liens, mais des liens de qualité
Google cible les liens non-naturels et de mauvaise qualité depuis plus de 10 ans avec l'algorithme Penguin. Cependant, il y a une tolérance : les backlinks sont devenus une industrie à part entière. Acheter des liens peut faire partie de la réussite d’un site. Cependant, booster son SEO en achetant un lot de liens venant de domaines spam devient de plus en plus dangereux pour votre référencement avec la multiplication des updates anti-spam de Google.
Pour faire un bon backlink en 2024 :
Choisissez un site expert dans son domaine avec un bon ratio Trust Flow/Citation Flow
Créez du bon contenu, riche, unique et non dupliqué
Variez vos ancres entre optimisées (le mot-clé), semi-optimisées (mot-clé proche du mot-clé principal), désoptimisées (sans mot-clé) et marques.
Pensez IA et recherche vocale
La recherche vocale a changé le contenu SEO depuis quelques années. Pour optimiser son contenu pour la recherche vocale :
Ajouter une question dans le titre et cibler des mots-clés longues traîne
Faire des réponses courtes et précises qui répondent directement à la question posée
Les recherches IA n’étant pas encore courantes et la SGE tardant à arriver, il est encore compliqué de faire des recommandations qui ont fait leurs preuves. Cependant, respecter les guidelines de Google, avoir un site à la navigation claire, pensé pour l’utilisateur et les robots ne peut être qu’un bonus à l’arrivée de l’IA.
Conclusion
Alors non, le SEO en 2024 est loin d'être mort et est plus vivant et dynamique que jamais. Ce qui change, c'est la façon dont nous devons l'aborder. Le référencement naturel n'est plus une simple question de mots-clés et de liens.
Restez à l'affût des dernières tendances et des mises à jour des moteurs de recherche. L'adaptabilité est la clé. Que ce soit l'intégration de l'IA, l'optimisation pour la recherche vocale, ou la création de contenu vidéo de qualité, chaque évolution offre de nouvelles opportunités pour se démarquer.
N'oubliez pas que le cœur du SEO reste le même : fournir la meilleure expérience possible aux utilisateurs. En gardant cela à l'esprit et en utilisant les techniques que nous avons abordées, vous serez bien équipé pour naviguer dans le paysage en constante évolution du SEO.
Restez curieux, expérimentez, et n'ayez pas peur d'innover. 🙂
Let’s grow 👊
— Sophia