Aujourd’hui j’ai le plaisir de laisser la main à Ibtissem pour vous parler d’un dilemme que l’on retrouve chez beaucoup de nos clients :
“Faut-il investir dans la marque ou le contenu pour développer sa noto ?”
Elle revient notamment sur les concepts de “marque” et de “marque personnelle”, qui sont des sujets beaucoup trop peu débattus à mon avis…
Bonne lecture 👊
— Jordan
Co-founder @ Bulldozer
Parlons-nous : LinkedIn | Youtube,
🎉 NEWS : Bullish et Conquête sont partenaires de Signitic 🎉
En moyenne, un salarié reçoit 144 emails par semaine, près de 200 pour les managers et jusqu'à plus de 400 pour les dirigeants d'entreprise.
Personnaliser sa signature email est donc une opportunité simple de diffuser des messages à ses prospects ou comptes clés (#ABM !).
Avec Signitic, vous pouvez centraliser la gestion des signatures de tous les collaborateurs. Ça permet d’homogénéiser le format, de diffuser des campagnes et de générer de l’engagement simplement (il est même possible d’A/B tester les messages).
L’outil s’intègre à Canva, Salesforce, Pipedrive… et les signatures se déploient en 1 clic grâce aux intégrations Google Workspace ou Microsoft 365.
5000+ entreprises utilisent Signitic (dont Bulldozer), pour essayer je vous laisse cliquer sur l’image ci-dessous.
Vous avez même 20% de réduction avec le code BULLDOZER20.
Profitez-en ⚡️
Contenus de la semaine :
Optimiser ses taux de conversion (Stratégies et KPIs) - Conquête avec Maxime (Pennylane), Guillaume (Google) et Thibaut (Livestorm).
Bulldozer accompagne Aircall en Growth Marketing : le use case
Antisèche : Les matrices de priorisation
📌 Pour accéder à tous nos autres contenus :
Cas clients • Médias • Articles • À télécharger
C’est l’éternel dilemme pour tout business qui veut prendre sa place dans l’esprit de ses cibles : faut-il investir dans la marque ou se concentrer sur le contenu ?
Spoiler : 9 fois sur 10, la marque est la fondation même d’un contenu qualitatif et performant.
Pour entrer dans le vif du sujet, il faut qu’on en définisse les éléments, et tant qu’à faire, leur ordre de priorité !
La marque d’entreprise
On crée ici le positionnement de votre entreprise. On définit son marché, ses cibles, le champ lexical à utiliser, la tonalité et les symboliques de la marque, ses références socioculturelles mais aussi une identité graphique qui reflète et accentue toutes ces données.
La marque personnelle
Vous avez choisi une ou plusieurs voix pour étendre la notoriété de votre marque d’entreprise. Votre égérie vient compléter l’image projetée de votre marque d’entreprise et lui donne du relief.
Votre marque personnelle, c’est l’humain derrière l’entité. Une opportunité d’injecter de la personnalité, de l’émotion et des histoires engageantes dans l’univers de votre marque. Sans elle, la marque d’entreprise peut rester trop conceptuelle pour créer une adhésion - ou une action d’achat - auprès de vos cibles.
De la même façon qu’on construit la marque d’entreprise, la marque personnelle se crée avec intention et stratégie. De la voix, aux piliers de contenu, aux stratégies de communications sur les différents canaux, rien n’est laissé au hasard.
Le contenu
Le fameux. Si votre marque est le corps de votre entreprise, le contenu est la force vitale qui l’anime. Trop vague ?
Une marque en soi n’est rien d’autre qu’une image désincarnée, une coquille qui attend d’être remplie pour prendre vie.
Une fois ce squelette soigneusement construit, il est temps de réfléchir à la façon dont il va se refléter sur tout votre écosystème de communication.
La “voix” de votre marque, doit rester cohérente et percutante que ce soit sur votre site internet, dans vos supports papiers, dans vos emails et newsletters, mais aussi sur vos réseaux sociaux et vos publicités.
Cet écho est ce qui crée une image forte et mémorable dans l’esprit de vos clients, mais aussi, dans celui de vos concurrents et potentiels partenaires.
Marque vs marque personnelle
Si vous me lisez, c’est que les méandres du World Wide Web vous sont plus que familiers. Ici, la marque personnelle fait loi… Mais c’est souvent de façon bancale.
Dans l’équation idéale, la marque d’entreprise et la marque personnelle - souvent celle du fondateur, CEO ou associés - doivent être complémentaires.
Une marque personnelle qui contredit les valeurs de la marque d’entreprise lui portera préjudice, même indirectement. Avec une approche cohésive de la marque (entreprise, personnelle et contenu), c’est une stratégie de conversion et de notoriété redoutable.
Comme expliqué plus haut, cette voix se construit après celle de la marque d’entreprise pour s’aligner avec elle et lui donner une plus grande portée.
L’exception à la règle
Pour un indépendant, la marque personnelle est la marque d’entreprise.
Dans ce cas particulier, les deux se construisent souvent simultanément à travers différents canaux de communications en ligne (réseaux sociaux, emailing, blog, podcasts etc).
La manifestation la plus connue de ce phénomène est le build-in-public, un partage transparent, humain - et orchestré - des aventures, accomplissements et histoires qui finiront par constituer la légende, “l’origin story” de la marque.
Cette stratégie n’est pas exclusive aux indépendants, mais elle est très populaire dans le monde de l’entrepreneuriat pour son approche terre à terre, concrète et humaine de la communication.
Alors, brand ou content ?
Branding IS content.
C’est en définissant la marque qu’on aura la stratégie, la matière et la voix pour créer le contenu et le décliner habillement sur les différents canaux de communication.
Alors si vous hésitez encore entre les deux, commencez toujours par une fondation solide avant d’explorer de nouveaux horizons.
Marque → Marque personnelle → Contenu
Sauf exception, la recette est infaillible.
Vous avez maintenant les bons ingrédients pour faire votre tambouille, ou savoir quel chef régalera votre papille et celles de vos clients !
Bon branding à tous !
Let’s grow ! 👊
— Ibtissem